Statement | April 5, 2024
Déclaration du Conseil de direction du Fonds de lutte contre les pandémies* sur le rôle du Fonds dans le contexte de l’Accord sur les pandémiesFiche d'information | 5 avril 2024
*Publié par les coprésidents et les membres votants du Conseil de direction du Fonds de lutte contre les pandémies
À l’issue de sa 12e réunion, le Conseil de direction du Fonds de lutte contre les pandémies réitère son soutien au renforcement des capacités et à la mise en œuvre des mesures de prévention, de préparation et de riposte (PPR) aux pandémies en vertu du Règlement sanitaire international (RSI) (2005), de ses modifications/améliorations éventuelles, ainsi que de l’Accord sur les pandémies en cours de négociation. Ce soutien s’inscrit pleinement dans le mandat et le cadre de gouvernance du Fonds.
Le Conseil de direction du Fonds suit les négociations en cours à Genève et encourage les progrès vers une conclusion satisfaisante d’ici mai 2024. Le Fonds se tient prêt à jouer un rôle important en soutenant la mise en application de l’Accord sur les pandémies et les principales capacités requises en vertu du RSI, et à examiner avec l’organe ou les organes directeurs qui seront finalement établis les mécanismes de responsabilité de ces instruments une fois qu’ils auront été arrêtés.
Le Conseil de direction prête une oreille attentive aux questions soulevées par les parties prenantes pendant les négociations. Le Fonds de lutte contre les pandémies a été créé sur la base des principes d’équité et d’inclusion, avec une représentation égale de pays contributeurs (y compris les pays contributeurs de l’hémisphère Sud) et de pays co-investisseurs de l’hémisphère Sud[1]. Nous réfléchissons à la manière de renforcer les moyens d’expression et l’inclusion, notamment en améliorant la gouvernance afin de renforcer la participation des pays co-investisseurs, et d’accroître la transparence et le renforcement des mécanismes de responsabilisation. S’appuyant sur les enseignements tirés jusqu’à présent, le Fonds élabore une stratégie pour guider ses orientations à moyen terme. Le projet de Plan stratégique sera mis en ligne pour consultation publique à la mi-avril 2024.
Le mandat du Fonds est étroitement aligné sur les principales capacités requises en vertu du RSI et les activités envisageables dans le cadre de l’Accord sur les pandémies, l’OMS étant un partenaire central. Le Fonds soutient déjà les pays en développement et les organismes régionaux dans des domaines liés à la surveillance, aux capacités des laboratoires, à la main-d’œuvre, à l’approche « Une seule santé », à la communication sur les risques, à la gestion des risques, à la participation communautaire articulée autour des priorités nationales et régionales.
Travaillant en étroite collaboration avec les organisations mondiales et régionales compétentes, le Fonds démontre sa capacité à coordonner des agences internationales, régionales et nationales et à attirer des investissements supplémentaires pour la préparation, la prévention et la riposte aux pandémies. Le Fonds est bien placé pour aider les pays à combler les besoins et déficits de financement de la préparation, la prévention et la riposte aux pandémies afin d’éclairer la prise de décision en matière d’allocation des ressources, ainsi que pour aider les pays à accéder à divers mécanismes de financement et à assurer la cohérence des flux de financement.
- https://www.thepandemicfund.org/who-we-are/board
- Le siège de membre titulaire de ce groupe de pays sera occupé à tour de rôle par le Japon pendant les 12 premiers mois, puis l’Australie et la Corée pendant six mois chacun.
- Neuf régions géographiques, selon la classification de l’OMS.
- Sous réserve de la confirmation des noms des membres titulaires et suppléants.
Télécharger le document PDF en français
Last Updated: October 8, 2024